Bien Vieillir à Clapiers : Les ateliers-mémoire

Publié le : 18 juin 20182 mins de lecture

L’automne 2008, la C.R.A.M (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) et le CLIC maillage ont proposé au C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale), l’organisation d’ateliers-mémoire, destinés à offrir aux participants une gymnastique du cerveau et une connaissance des mécanismes et des techniques de mémorisation. Il s’agit à la fois de stimuler les mécanismes intellectuels, de renforcer la confiance en soi et de permettre à chacun de prendre en charge un éventuel problème de mémoire.

Deux groupes comportant chacun une quinzaine de personnes ont participé à 10 séances de 2 heures échelonnées sur un trimestre et animées par des bénévoles. Chaque rencontre comportait de l’information, des échanges, des exercices, selon le programme d’activités cognitives mis au point par Jocelyne du Rotrou, dans le cadre de recherches sur le vieillissement normal et pathologique.

Le résultat de cette première session est entièrement positif, qu’il s’agisse de l’assiduité, de la participation ou de la « réussite » aux exercices. Mais, l’intérêt de ces premiers ateliers réside aussi dans l’ambiance détendue, conviviale et allègre des réunions des deux groupes et dans le lien social qu’il a permis d’établir ou de conforter.

Plan du site