Comparatif de maison de retraite : Trouver l’établissement adapté à vos critères

Maison de retraite

Choisir une maison de retraite adaptée aux besoins de son proche peut devenir un vrai casse-tête. Cela pourrait s’avérer difficile si les contraintes sont nombreuses. Afin de sélectionner un établissement convenable au senior, un comparatif s’impose. Cette analyse vous permettra de trouver la maison de retraite idéale pour votre parent ou proche.

Un comparatif en fonction des types d’établissement

Bien qu’il existe plusieurs types de maison de retraite, il convient de faire le bon choix selon le degré de dépendance de la personne âgée. Les seniors n’ont pas tous le même niveau d’autonomie. Certains sont plus indépendants, tandis que d’autres qui ont des troubles, par exemple, sont moins autonomes.

Un ehpad, en particulier, est une meilleure option si la personne âgée doit bénéficier de soins réguliers. Ce type de maison de retraite ouvre ses portes aux seniors ayant des troubles comme l’Alzheimer. Les Ehpad proposent des services diversifiés (hébergement confortable, sanitaires, restauration, activités collectives…) pour garantir le bien-être des personnes âgées au long de leur séjour.

Pour un senior ayant un degré de dépendance très élevé, la famille peut se tourner vers une Unité de Soins de Longue Durée (USLD). Ce type de maison de retraite propose ses prestations aux personnes qui ont besoin d’une surveillance médicale renforcée. Il possède souvent un centre hospitalier.

Une résidence de service, à son tour, est dédiée aux seniors indépendants. Elle ne propose pas de soins médicaux. Une résidence de service comporte des espaces privés et collectifs. Les personnes âgées qui s’y logent peuvent être des propriétaires ou des locataires.

La résidence-autonomie, quant à elle, accueille les seniors autonomes indépendants. Elle propose aussi des services diversifiés comme la restauration, les activités de loisirs et le ménage.

L’ambiance de vie dans l’établissement

Avant de choisir une maison de retraite, informez-vous sur l’ambiance de vie au sein de l’établissement pour permettre à votre proche de passer un merveilleux séjour. Renseignez-vous sur les activités collectives organisées sur les lieux. Cherchez à savoir si le personnel est accueillant. Pour un établissement qui propose des soins médicaux, en particulier, estimez la qualification de l’équipe (compétences, disponibilité...). Pour un EHPAD, en particulier, une rencontre avec le personnel soignant est planifiée avant l’intégration du senior. À cet instant, faites un aperçu général sur le professionnalisme et l’effectif des médecins traitants, des infirmiers ainsi que des aides-soignants. Assurez-vous bien que le personnel soit composé d’une équipe de nuit. Ces agents doivent intervenir rapidement en cas d’urgence ou d’incident.

L’hygiène de vie dans l’établissement est aussi un détail important. Renseignez-vous sur la propreté de l’ensemble de la propriété (chambres, sanitaires, aires de restauration, espaces extérieurs…). La sécurisation des lieux est également un critère essentiel pour ne pas mettre la vie du senior en péril.

La situation géographique et les tarifs appliqués

Pour faciliter le déplacement vers la maison de retraite, le choix d’un établissement situé près du domicile des proches du senior est conseillé. Cela permet à la fois de venir à temps lors de visites et de réduire les charges liées aux déplacements fréquents. Pour cela, dressez une liste des établissements de votre département.

Les prix appliqués par les maisons de retraite sont aussi un point important. Ils diffèrent d’un établissement à un autre en fonction des services fournis et du type d’unité. Selon votre budget ou celui de la personne concernée, une bonne évaluation s’impose. Pour cela, il faut prendre en compte les ressources retraité, son épargne disponible, les allocations qu’il reçoit et l’éventuelle participation de ses proches. Tous les détails doivent être considérés pour s’assurer que le coût du séjour en maison de retraite soit à la portée de la famille et de la personne âgée.

Plan du site