Nous sommes le 25-04-2014

La retraite - la sieste - faire ses nuits et bien dormir

Définition et technique de la sieste

Siesta (prononciation espagnole: [sjesta]) est une sieste courte. Elle est une tradition courante dans certains pays, en particulier dans les pays au climat chaud.

Historique de la sieste

L’origine du mot « sieste » et le verbe « sestear » qui vient du latin « hora sexta » (littéralement - la sixième heure dans le sens de «midi»: la première heure chez les Romains de la journée débutait aux premières lueurs de l'aube). Le moment de la sieste durait environ de 12 à 15 heures, chaque jour, pour se reposer et faire le plein d’énergie. Le mot est né dans la langue espagnole. Toutefois, cette tradition ne vient pas seulement d’une coutume espagnole, mais elle est aussi la conséquence naturelle de l'écoulement de sang au niveau du système nerveux du système digestif, après avoir mangé un repas, causant de la somnolence. D’une part il faut prendre en compte le fait que le déjeuner espagnol est en général plus riche que le déjeuner des autres européens et d'autre part, sur les terres tropicales colonisées par l'Espagne, ainsi qu’en Espagne, située dans le sud de l'Europe, y règne souvent un climat chaud, nécessitant une période de calme et de repos.

Recherches sur la sieste

Le Dr. Eduardo Estivil affirme avec confiance: «Pour les enfants de moins de 5 ans, la sieste est un must, et elle est aussi recommandé pour les adultes. Cependant elle doit être courte. Pas plus de 30 minutes. Le problème est que dans la plupart des pays ou la sieste généralisée après l'heure du déjeuner, cette limite est largement dépassée.

Cette recherche révèle qu’une sieste, d'au plus 30 minutes (plus peut troubler l'horloge biologique naturel et de provoquer des insomnies durant la nuit et il peut être plus difficile de faire ses nuits), améliore la santé en général et plus particulièrement la circulation sanguine, et prévient également l'état de dépression, favorisant la lutte contre la pression et le stress. En outre, elle améliore la mémoire et les processus d'apprentissage, favorise l'efficacité et permet au corps de rester éveillé jusque tard dans la nuit, malgré la fatigue accumulée.

Des personnalités remarquables comme Albert Einstein, Winston Churchill, Napoléon Ier ou encore Camilo José Sal pratiquaient la sieste et vantaient ses mérites. Enfin, la pratique de courtes siestes pendant la journée réduit la mortalité due aux maladies cardiovasculaires, surtout chez les jeunes hommes.

- Nous contacter - Mentions Légales -


Tous droits réservés © Copyright 2009-2014