Bien Vieillir à La Garde : Le passeport « remise en forme »

Publié le : 18 juin 20182 mins de lecture

La commune de La Garde mène une véritable politique globale qui permet à ses aînés de bien vivre leur Ville, d’être intégrés et entourés, de trouver l’ensemble des services et activités adaptés à leur âge. C’est dans cette optique, que La Garde a créé en 2002, le passeport « remise en forme ». Cette action, qui s’adresse au + de 55 ans, est le fruit d’un travail transversal entre deux services municipaux : le service Solidarité 3ème Age et l’Ecole Municipale des Sports.

Ses principaux objectifs :

  • Développer le « sport santé » en direction du public senior de la commune conformément au projet national ministériel « Bien vieillir » ;
  • Favoriser les aspects relationnels et conviviaux.

Le passeport s’articule autour de deux grands axes :

  • Les séances de renforcement musculaire (le mardi et le vendredi matin) apportent bien‐être et estime de soi aux seniors qui travaillent leur équilibre et leur souplesse d’une manière ludique.
  • Les balades (1 sortie par mois) favorisent l’échange et créent du lien social.

A ses débuts, le passeport « remise en forme » comptait 36 inscrits, il en compte aujourd’hui 92. Un tarif abordable (15 €/an) et une équipe d’éducateurs sportifs toujours à l’écoute, assurent le succès du passeport « remise en forme ».

Plan du site