Bien Vieillir à Sceaux : Paroles d’Aînés

Publié le : 18 juin 20182 mins de lecture

Créé en 2003, le conseil des aînés a pour but de faire participer de manière active les seniors, qui représentent un quart de la population scéenne, à la vie locale. Composé de membres volontaires, représentatif des habitants de Sceaux âgés de plus de 65 ans, ce conseil est un espace de sensibilisation, de réflexion, de concertation et de proposition sur les sujets de la vie communale dans lesquels les aînés sont impliqués.

A ce titre, il a vocation à être une instance de participation à la définition des politiques seniors mises en place par la Ville ; il est porteur, à partir de réflexions menées en commissions de travail, de propositions ou de projets dans les différents domaines concernant les aînés. Il peut également apporter, en raison de son expérience, un avis éclairé et une contribution active à l’étude par la Ville de projets touchant à la vie quotidienne de l’ensemble de la population.

Le conseil des Aînés est composé de représentants de la Ville, de membres volontaires et de représentants d’associations locales intervenant auprès des seniors. Présidé par le maire, Philippe Laurent, et son adjoint Bruno Philippe délégué aux politiques de solidarité et de santé, il se réunit régulièrement pour travailler sur les différents aspects de la vie quotidienne locale tels que le covoiturage, le guide seniors de la Ville qui recense toutes les informations utiles à cette population, les animations et prestations de maintien à domicile mises en place dans le cadre de la lutte contre l’isolement, les ateliers qui permettent de mobiliser les moyens intellectuels et physiques des aînés pour prévenir les chutes, permettre le travail de mémoire et entretenir la dextérité.

Plan du site