De nombreux seniors s’installent à Marseille lors de la retraite, pour profiter du cadre de vie et de l’ensoleillement. Marseille offre un fort rayonnement culturel et un environnement naturel préservé qui sont très appréciés des seniors. La cité phocéenne offre de nombreux logements pour les seniors, notamment au travers des résidences seniors.
Les résidences seniors sont des hébergements adaptés et dédiés pour les personnes âgées encore autonomes. Ces résidences sont de très bonnes alternatives pour rompre la solitude et vivre une vie des plus actives. Celles-ci sont nombreuses à Marseille et sont implantées dans différents coins de la ville. Découvrez dès maintenant où trouver votre résidence senior à Marseille.
Dans les arrondissements du centre-ville
Dans la ville de Marseille des résidences seniors sont présentes dans le centre-ville. En effet, on compte de nombreuses résidences dans le 2e arrondissement, mais aussi dans le 3e arrondissement. Ces deux arrondissements forment ensemble le IIe secteur et sont à l’origine de l’opération de rénovation urbaine Euro-méditerranéen.
Dans le 2e arrondissement
Le 2e arrondissement de Marseille est la partie la plus ancienne de la ville, se situant au nord du Vieux-Port. Celui-ci longe le littoral et compte quatre quartiers avec l’Arenc, Les Grands Carmes, l’Hôtel de Ville et la Joliette. Cet arrondissement représente à la fois les quartiers historiques et médiévaux, avec le célèbre quartier du Panier. Mais aussi les quartiers plus récents, avec notamment le port de la Joliette.
L’arrondissement est considéré comme le préféré des habitants marseillais et recueille le plus d’avis favorables. Il est notamment recommandé pour ses divers transports en commun très bien desservis, les services de santé présents mais aussi les commerces et lieux culturels sur place.
Dans le 3e arrondissement
Le 3e arrondissement, lui, est divisé en quatre quartiers distincts, la Belle de Mai, Saint-Lazare, Saint-Mauront et la Villette. C’est un arrondissement au paysage urbain et à l’ambiance animée, qui fait peau neuve grâce au projet urbain Euroméditerranée.
Toujours en cours de travaux, cet arrondissement se réinvente pour offrir à ses habitants de belles réhabilitations, avec de nombreux commerces, des habitations et des pôles médicaux.
Dans les arrondissement populaires
Au-delà du centre-ville de la cité phocéenne, d’autres arrondissements sont présents et offrent également la possibilité de vivre en résidence senior. Notamment dans le 6ème, 8e et 9e arrondissement, qui sont populaires auprès des marseillais.
Dans le 6e arrondissement
Habiter dans une résidence senior dans le 6e arrondissement de Marseille, c’est choisir un lieu aux quartiers typiques, dotés d’une ambiance particulière. Cet arrondissement prend une place assez centrale à Marseille, entre l’hyper-centre et les quartiers les plus chics de Marseille. Celui-ci abrite en son sein des quartiers populaires, comme Notre-Dame du Mont, Castellane ou encore Vauban.
Surplombé par la magnifique “Bonne Mère”, cet arrondissement offre un cadre agréable à vivre. Mais aussi une offre culturelle assez conséquente. Le 6e offre un quotidien facilité grâce à une proximité directe avec les commerces, les services ainsi que les transports en commun.
Dans le 8e arrondissement
Chic et prestigieux, le 8e arrondissement est réputé depuis toujours pour accueillir la bourgeoisie marseillaise. Implanté au sud du centre-ville, cet arrondissement s’étend sur le long du littoral jusqu’au parc naturel des Calanques. Une situation privilégiée pour vivre dans une résidence senior, avec un cadre de vie exceptionnel.
Le 8e offre à ses habitants un parc immobilier de qualité, de nombreux espaces et des commerces accessibles rapidement. De plus, cet arrondissement abrite en son sein quelques-uns des lieux les plus appréciés des marseillais comme le stade Vélodrome, le Corbusier ou encore le Parc Borély.
Dans le 9ème arrondissement
Le principal atout du 9e arrondissement de Marseille est sa proximité avec le parc national des Calanques. Légèrement en retrait du centre-ville, cet arrondissement offre des espaces naturels protégés, des quartiers calmes et une bonne qualité de vie. Les quartiers y sont paisibles, comme le Mazargue, Sainte Marguerite ou encore le Redon et sont idéaux pour accueillir des seniors.
C'est l’arrondissement le plus vaste et le moins peuplé de Marseille, qui s’explique simplement avec les nombreux espaces naturels inhabités, les calanques mais aussi les collines boisées.