Voyages et retraite : Les astuces pour voyager moins cher

Publié le : 05 avril 20235 mins de lecture

Si vous en avez la chance partez en dehors des périodes de vacances scolaires, évitez les jours fériés et partez et revenez un jour de semaine (sauf le vendredi). Ca vous reviendra beaucoup moins cher et vous profiterez d’avions vides, de trains peu encombrés, d’aéroport sans file d’attente interminable…

Partir en train

Prendre son billet de train à l’avance

Le prix d’un billet peut varier du simple au triple, voire même plus, si vous le prenez tôt ou tard. N’attendez surtout pas la dernière minute, vous rateriez de bonnes occasions comme les billets prem’s par exemple.

Se munir de sa carte de réduction

Les séniors ont le droit à des tarifs avantageux, mais pour cela il faut posséder la carte de réduction SNCF Séniors. Cette carte a une validité d’un an, et vous fait bénéficier de nombreuses réductions. Si vous la perdez, un duplicata vous coûtera environ 8€. Si vous l’oubliez à bord du train, vous risquez une amende mais que vous pourrez vous faire rembourser en grande partie sur présentation ultérieure de la carte et du reçu de l’amende à un guichet de la SNCF

Réserver son billet sur internet: www.voyage-sncf.com

Partir en avion

Prendre un billet en avance est souvent très avantageux, notamment chez les compagnies Low Cost telles que Ryan Air, Smartwings ou encore EasyJet

Pour les voyages en Europe notamment, Lufthansa fait des prix très avantageux et propose de bons services (repas à bord, report sur l’avion suivant si jamais vous ratez un transfert car votre premier avion avait du retard, enregistrement en ligne…)

Acheter son billet directement chez la compagnie aérienne concernée (sur internet) coûte souvent moins cher que chez un comparateur de prix ou dans une agence spécialisée

Eviter de prendre un bagage en soute. D’une part vous gagner en temps et en encombrement, d’autre part vous économisez jusqu’à 20€ par personne et par vol, de quoi acheter du shampoing et gel douche, interdit comme tous les liquides dans les bagages mains si la quantité transportée totale est supérieure à 100 mL.

Réserver son billet sur internet:Réserver en ligne

Enfin si vous aller à l’étranger et que vous posséder un téléphone qui se connecte à internet, vérifier que l’internet soit bien désactivé ou éteignez votre téléphone, ceci peut vous évitez de mauvaises surprises au retour.

Les astuces pour voyager facilement et simplement – la meilleure des règles: l’anticipation

    • Imprimer le plan de l’aéroport, le plan de métro, la carte du réseau de bus… avant de partir: Plans d’aéroports et de métros
    • Voyager léger: ceci est la clé pour un voyage facile!

Une petite valise à roulette légère et contenant seulement le nécessaire facilite grandement le voyage. Un effort est nécessaire pour bien choisir ses affaires mais après tout est tellement plus simple: pas de bagages en soutes à attendre longtemps après l’atterrissage et qui peut être perdu ou cassé, pas de mal de dos, pas de problèmes avec les escaliers du métro parisien ou ses tourniquets infâmes, et enfin possibilité d’appliquer le conseil suivant…

    • S’enregister en ligne

Presque toutes les compagnies aériennes proposent l’enregistrement en ligne, profitez-en. Si vous n’avez qu’un bagage à main (voir le conseil précédent), vous n’aurez pas besoin de faire la queue au guichet pour vous enregister, mais seulement d’aller au contrôle de sécurité de votre porte d’embarquement. En plus vous pouvez en général choisir votre place dans l’avion (plus on est en avant dans l’avion, plus on est servi rapidement 😉 )

    • Eviter de porter des objets métalliques sur soi comme une ceinture ou des chaussures gothiques

Ca évite d’avoir à se « déshabiller » lors du passage sous le portique détecteur de métaux du contrôle de sécurité;

Les astuces pour voyager agréablement

    • Prendre des lingettes rafraîchissantes (surtout si le voyage est long)
    • Prendre une petite bouteille en plastique, vide!

On la remplit d’eau aux toilettes après le passage du point de contrôle. Ceci évite d’avoir à débourser une fortune pour une bouteille ou une canette d’un distributeur du hall d’attente. Et c’est utile, car voyager donne soif!

    • Avoir de quoi grignoter

Pour éviter l’hypoglycémie et les petits creux. Quand on voyage, on se dépense!

    • Avoir des chewim-gums sur soit

Utiles pour ceux qui ont mal aux oreilles lors de la descente de l’avion au moment de l’atterrissage

Les astuces pour voyager sûrement

Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier… Ceci est valable aussi bien pour vos documents d’identité que pour votre argent, on est jamais à l’abris d’un pickpocket, où que ce soit.

Plan du site