A qui se destinent les résidences seniors ?

résidences seniors

Publié le : 13 avril 20214 mins de lecture

Loin de l’image classique de la maison de retraite collective, la résidence services seniors offre à ses habitants la possibilité de conserver leur indépendance tout en profitant d’un cadre sécurisé, adapté à leurs attentes.

Les atouts d’un hébergement personnalisé

Un logement pour seniors qui préserve la totale liberté de ses pensionnaires tout en leur garantissant des services utiles est une réalité. Il s’agit d’une formule intermédiaire entre un domicile personnel et une maison de retraite traditionnelle. Une résidence services seniors a donc l’avantage de proposer des appartements allant du F1 au F4 avec pour chacun, une cuisine, une salle de bain et des toilettes individuelles. Dans certains cas, il est possible de vivre dans des pavillons en tant que locataires. Quelle que soit leur forme, ces logements sont sûrs et faciles d’accès, avec un ascenseur pour accéder aux éventuels étages. Les résidents peuvent y demeurer seuls ou en couple, en toute indépendance vis-à-vis de leurs voisins. Par ailleurs, ce type de résidence seniors prévoit des prestations appréciées car très diverses. Selon les endroits, les services diffèrent quelque peu cependant.

Des activités variées et plaisantes

Dans ce style de résidence pour personnes âgées, une vaste gamme de loisirs et distractions est proposée. Le sport et la culture y sont bien représentés par le biais de salles où entretenir sa forme physique et de bibliothèques. Des services administratifs permettent en outre de régler des formalités sans avoir à se déplacer. Bien pratiques, des salons de coiffure sont ouverts sur place pour le bien-être des pensionnaires. Concernant le tarif de ces « plus » qui facilitent la vie quotidienne, il convient de se renseigner car il est en général ajouté au coût de l’hébergement. Des prestations médicales et paramédicales sont bien sûr accessibles. Le ménage peut être assuré dans les logements et les espaces collectifs sont évidemment entretenus et nettoyés par des agents dédiés à cette tâche. Pour les repas, les pensionnaires peuvent se faire livrer dans leur propre cuisine ou les prendre ensemble dans une salle commune.

Les autres hébergements : maisons médicalisées

En cas de maladie dégénérative, une résidence pour personnes âgées médicalisée est plus indiquée. Sur place officient plusieurs types de spécialistes du grand âge, médecins gériatres, infirmiers, kinésithérapeutes et aides médico-psychologiques entre autres. Certains établissements emploient leurs propres salariés dans ces professions du soin aux personnes dépendantes. Ils font par ailleurs appel à des soignants extérieurs dans certains cas spécifiques. D’autres maisons de retraite médicalisées emploient du personnel médical qui exerce en libéral. Cette formule est plus coûteuse pour les résidents sauf si ces frais sont intégrés à un forfait mis en place par la maison de retraite médicalisée. L’admission dans ce type d’établissement nécessite un certificat médical qui atteste de la perte d’autonomie de la personne âgée concernée. La décision peut être prise par elle seule ou par son curateur le cas échéant.

Plan du site