Comment fonctionne un Plan d’épargne retraite ?

Epargne retraite

Publié le : 20 avril 20215 mins de lecture

Le plan d’Epargne Retraite est un produit d’épargne de long terme qui, comme son nom l’indique, vise à capitaliser pour l’échéance de la retraite. Tout le dispositif d’Epargne Retraite Français a été revu dans le cadre de la loi PACTE pour le rendre plus attractif face à l’assurance Vie qui est encore aujourd’hui le placement préféré des français, car beaucoup plus souple.

Les nouveaux Plans, commercialisés depuis Octobre 2019, agrègent les différents dispositifs préexistants pour donner plus de lisibilité et plus d’avantages aux français. L’objectif de la loi PACTE est effectivement de flécher l’épargne des citoyens en direction de la retraite, dans la mesure les régimes généraux et complémentaires montrent aujourd’hui des signes d’essoufflement. Il est important de faciliter la capitalisation pour la future retraite.

Il faut toutefois arriver à se repérer parmi ces nouveaux noms et nouvelles règles applicables. Tous les français ont la possibilité d’ouvrir un Plan retraite, mais il faut savoir qu’il en existe différentes sortes : des plans individuels mais aussi des Plans collectifs, ouvert aux salariés des entreprises.

Qu’est-ce que le PER, Plan d’Epargne Retraite nouvelle formule ?

Un Plan d’Epargne Retraite est une enveloppe d’épargne bénéficiant de conditions sociales et fiscales spécifiques, ainsi que des conditions de blocage et de déblocage particulières. L’idée du plan est d’inciter les particuliers à épargner des sommes en vue de leur retraite. Ces sommes fructifient sur des fonds communs de placement auprès d’organismes financiers et sont liquidés en capital ou en rente viagère au moment du départ en retraite.

Le Plan retraite nouvelle formule regroupe 3 produits que sont le Plan individuel (PERIN, ancien « Madelin »), le Plan collectif (PERECO, ancien PERCO, plan d’entreprise) et le Plan Obligatoire (PERO, ancien Article 83).

Le PERIN est accessible à tous, quelle que soit votre situation professionnelle, et n’a pas de plafond particulier. Le PERECO est lui ouvert aux salariés bénéficiant de dispositions d’épargne salariale. Enfin le PERO est également un dispositif d’entreprise, mis en place pour tous les salariés ou un groupe de salariés(comme la population cadres par exemple)et financé par l’employeur.

On peut disposer d’un ou plusieurs Plans retraite, sans limitation, mais l’exonération fiscale annuelle est limitée au plafond fiscal de l’épargne retraite. Pour en savoir plus, cliquez sur www.maif.fr.

Les règles de fonctionnement d’un Plan retraite

Le Plan collecte une épargne qui est placée dans des fonds auprès d’une banque ou une assurance. Il existe différents types de supports : les fonds en euros au capital garanti, les fonds en unité de comptes, ou des fonds communs de placement. Le Plan retraite peut être alimenté par des versements libres du bénéficiaire, qu’il peut faire ponctuellement ou programmer. Le Plan peut être alimenté aussi par l’épargne salariale d’entreprise (participation, intéressement ou abondement de l’employeur). Il peut aussi être alimenté par des transferts d’un compte épargne temps, ou de contrats PER, COREM ou PREFON, PERP ou Madelin précédents. Ces sommes viennent alimenter des compartiments qui sont bien séparés : tout ce qui provient d’une épargne individuelle sera agrégé au PERIN, ce qui vient de l’entreprise type PERCO ou CET ira dans le PERECO notamment. Les règles du Plan retraite sont assez strictes, même si elles ont le mérite de rassembler des plans disparates en un seul dispositif.

Quel ilotage pour les plans retraite et quelle fiscalité applicable ?

Il est proposé aux personnes disposant d’un Plan retraite de bénéficier d’une gestion pilotée de leur épargne : il s’agit pour eux de confier à l’organisme le pilotage de leurs placements : plus on se rapproche de la date de la retraite, plus les placements sont faits sur des supports sécurisés. Lorsque l’on en est encore loin, on diversifie les placements pour trouver de la performance dans des placements plus risqués. Cette gestion pilotée n’est pas obligatoire, et le particulier qui souhaite s’investir dans la gestion financière de son épargne est libre de le faire. Comme dans les anciens plans d’épargne retraite la fiscalité du dispositif retraite version PACTE est très avantageuse. Selon le compartiment Plan retraite dont on parle, la fiscalité sera différente, mais il faut retenir qu’un plafond est fixé annuellement, en dessous duquel les placements entrant en épargne retraite ne sont pas taxables. Certains Plans comme ceux obligatoires (PERO) voient leurs rentes de sortie taxées. Le PERECO bénéficie lui de conditions fiscales très favorables.

Plan du site