Examen de la dépendance des personnes âgées : les 4 groupes de travail

Le débat national sur la dépendance

Le gouvernement a décidé de lancer à partir du premier semestre 2011 une concertaton nationale sur la dépendance de la personne âgée. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les articles suivant:

Des projets pour la dépendance

Instauration du comité interministériel chargé de préparer le débat national sur la dépendance des personnes âgées et l’installation des quatre modérateurs des groupes de travail de janvier 2011 jusqu’au début de l’été 2011.  Des experts et les principales parties prenantes concernées (élus nationaux et locaux, partenaires sociaux, associations, professionnels, médecins, usagers) réunis en quatre groupe de travail vont tout d’abord réfléchir sur l’ensemble des problèmes liés au vieillissement de la population et à la prise en charge de la perte d’autonomie En Juillet 2011, les résultats de ces travaux seront remis au Président de la République ,ils serviront à fixer les premières mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012.

Les quatre groupes de travail chargés de réfléchir sur la dépendance

Le groupe de travail « société et vieillissement » animé par Annick Morel, inspectrice générale des affaires sociales, s’interrogera ainsi sur les adaptations de notre monde aux réalités de la population de demain, que ce soit en termes d’aménagement du territoire ou d’adaptation de nos modèles sociaux. L’objectif du second groupe de travail « enjeux démographiques et financiers de la dépendance » animé par Jean-Michel Charpin, sera d’établir des projections fiables et actualisées concernant la dépendance pour établir des projections démographiques et une maquette financière. «Accueil et accompagnement des personnes âgées » (animé par Evelyne Ratte) pour aborder la question de la place des technologies de l’autonomie, l’évolution des métiers au service de nos aînés, l’évolution de l’habitat et de l’urbanisme, l’offre de services. Le groupe de travail « stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » analysera les questions du coût de l’hébergement pour les familles en fonction de leurs revenus et celle, plus structurelle, des pistes envisageables pour le financement de la perte d’autonomie. Bertrand Fragonard aura la responsabilité des débats de ce groupe.

Le financement actuel de la dépendance

  • APA soit 5,2 milliards d'euros en 2010 financée par les Conseils Généraux
  • Les allocations logement pour les résidents en hébergements collectifs : 568 millions d'euros en 2009
  • Aide sociale à l'hébergement : 1,1 milliard d'euros en 2009
  • En 2009, les exonérations fiscales et sociales centrées sur la dépendance des personnes âgées ont représenté un montant total de 2,1 milliards d'euros.
Le projet sur la dépendance fait suite au Plan solidarité-grand âge 2008-2012 avec la création de 25 000 places en établissement, ainsi que 232 000 places de SSIAD. Dans le secteur des personnes âgées dépendantes, plus de 10 000 établissements et services sont ainsi recensés, qui représentent plus de 675 000 places, dont les deux tiers en Ehpad.

- Evaluation de la dépendance

La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), dans l'accomplissement de leurs actes quotidiens. Il convient d'évaluer adverbe par adverbe chaque activité de la vie quotidienne, puis en fonction de la réponse aux adverbes, de coder la variable par A, B ou C :
  • A - fait seul les actes quotidiens : spontanément, et totalement, et habituellement, et correctement.
  • B - fait partiellement :non spontanément, et/ou partiellement, et/ou non habituellement, et/ou non correctement.
  • C - ne fait pas : ni spontanément, ni totalement, ni habituellement, ni correctement.
Les personnes âgées sont classées dans six groupes iso-ressources en fonction des aides à la personne ou techniques commandées par leur état. Ainsi :
  • le groupe iso-ressources 1 comprend les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants ;
  • le groupe iso-ressources 2 concerne les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Ce groupe s'adresse aussi aux personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer ;
  • le groupe iso-ressources 3 réunit les personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidées pour leur autonomie corporelle ;
  • le groupe iso-ressources 4 intègre les personnes âgées n'assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. Ce groupe s'adresse également aux personnes âgées n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas ;
  • le groupe iso-ressources 5 comporte des personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage ;
  • le groupe iso-ressources 6 réunit les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

Plan du site