Profiter d’un comparateur gratuit en ligne pour choisir sa mutuelle

Comparateur de mutuelles en ligne

Publié le : 10 décembre 20195 mins de lecture

Les garanties ainsi que les tarifs de mutuelles santé sont tellement diversifiés qu’il est quasiment impossible pour les internautes en quête d’une mutuelle particulièrement avantageuse de s’y retrouver. Mais bien que cela soit le cas, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour simplifier toutes les démarches inhérentes à la souscription ou au changement d’assurance complémentaire santé. Parmi elles figure le comparateur de mutuelles en ligne offrant en effet un service rapide, gratuit et qui n’engage en rien le souscripteur.

Le principe de fonctionnement d’un comparateur de mutuelles en ligne

Dans l’optique d’aider les assurés à dénicher facilement l’offre de mutuelle santé pouvant s’accommoder parfaitement à leur profil, les comparateurs de mutuelles en ligne, comme www.comparateurdesmutuelles.fr sont de plus en plus pléthoriques. Ce sont en effet des sites internet ayant fait la comparaison de mutuelles santé leur spécialité. Le principe de fonctionnement d’un comparateur en ligne est relativement simple : en mobilisant son réseau de partenaires, il se charge de se présenter le profil de l’internaute à tous les organismes assureurs présents dans son panel. Par la suite, il sélectionne toutes les offres susceptibles de répondre aux besoins réels de l’assuré. Ces offres seront mises en regard les unes des autres afin de permettre au souscripteur d’avoir une vision globale du marché de l’assurance santé complémentaire. La valeur ajoutée d’un comparateur de mutuelle réside dans son indépendance vis-à-vis de ses partenaires. Un tel outil n’a alors aucun intérêt prioriser un produit plutôt qu’un autre. Tous les produits qu’il propose à l’internaute sont placés sur un pied d’égalité. Cela étant dit, seul le jugement de l’internaute peut les départager.

Comment utiliser un comparateur gratuit en ligne pour choisir sa mutuelle ?

Une fois arrivé sur le comparateur, le futur adhérent se doit préalablement de remplir durement un formulaire de simulation afin de permettre au simulateur d’affiner ses recherches. Il s’agit ici d’un formulaire dans lequel l’internaute doit renseigner bon nombre d’informations, notamment sur sa situation actuelle, le nombre d’enfants, les dépenses en dentaire ou en optique, son âge, le genre d’assurance santé complémentaire qu’il souhaite souscrire (mutuelle senior, mutuelle famille, mutuelle fonctionnaire…), le niveau de couverture santé à laquelle il souhaite adhérer, etc.

Aussitôt le formulaire de simulation rempli et validé, le souscripteur accède directement à un tableau récapitulatif où sont classés les garanties et les tarifs de chaque devis de mutuelle santé établi sur-mesure. C’est là que le futur adhérent doit sélectionner le contrat qui répond à 100 % à ses besoins ainsi qu’à son budget. À l’issue de la comparaison, trois possibilités s’offrent à l’assuré, soit il procède directement à la souscription en ligne depuis le site de l’assureur, soit être rappelé par un conseillé spécialisé, soit bénéficier d’un devis par mail.

Faire le meilleur choix grâce au comparateur de mutuelles en ligne

Le principal avantage d’un comparateur de mutuelles en ligne réside dans le fait qu’il permet au futur adhérent d’avoir une vision globale des offres les plus intéressantes du marché sans qu’il ait faire le moindre déplacement. Que l’on souhaite souscrire une mutuelle pour retraité, ou une mutuelle santé familiale, ou mutuelle santé jeune, ou mutuelle santé pour les actifs… parmi les assurances santé complémentaires existant sur le marché, certaines sont plus connues et d’autres le sont moins. Force est alors d’admettre qu’inversement aux idées reçues, on ne trouvera pas nécessairement le meilleur contrat chez un assureur connu. Dans ce contexte, mieux vaut prendre le temps qu’il faut pour analyser chaque offre reçue, histoire de passer à la loupe chaque détail essentiel qui le compose : garanties, exclusions de garanties, délais de remboursement, plafonds, niveau de remboursement, la possibilité ou non de bénéficier du tiers payant…

N.B. Il convient de souligner que les comparateurs de mutuelles en ligne ne se valent pas tous, loin s’en faut. Ainsi, afin de dénicher la perle rare, l’internaute se doit de s’orienter vers le bon comparateur. Avant de procéder à la comparaison, il doit préalablement dresser une liste de ses besoins réels en santé.

Plan du site