Quelles solutions apporter à vos parents âgés en cas de problème ?

mère âgée avec sa fille

Publié le : 15 mars 20214 mins de lecture

Lorsque vos parents commencent à vieillir, vous êtes amenés à faire encore plus attention à leur santé et leur bien-être. Cette responsabilité peut être lourde à porter et de nombreuses questions peuvent vous venir à l’esprit. Comment aider ses parents âgés ? Quelle est la meilleure réaction à avoir en cas de problème ? Nous abordons ci-dessous les différentes solutions pour venir en aide à vos parents.

Les différentes manières d’aider vos parents vieillissants

Aujourd’hui, les adultes sont beaucoup plus en mouvement qu’avant. En effet, ils peuvent voyager plusieurs fois par an et découvrir de nouveaux lieux et régions. Le cadre professionnel peut aussi les amener à se déplacer aux quatre coins de la France et parfois même à l’international. La mobilité de ces adultes implique une prise de distance avec leur famille et leurs parents. Regardons ensemble comment faire pour que vos proches ne se sentent pas isolés.

Comment s’occuper soi-même de ses parents âgés ?

Comme vu précédemment, certaines personnes ont un quotidien qui ne leur permet pas de s’occuper tout le temps de leurs parents. Cependant, certains outils peuvent vous permettre de vivre normalement tout en gardant un œil sur vos parents. C’est notamment le cas de la téléassistance.

Cette méthode est utilisée pour venir en aide aux personnes âgées en cas de problème. La plupart du temps, la téléassistance se matérialise par le port d’un bracelet constitué d’un bip pour les personnes âgées. En appuyant sur le bip, vos parents sont mis en relation avec un service d’aide aux personnes âgées. Ils peuvent ainsi parler de leurs problèmes et recevoir un soutien psychologique ou poser des questions concernant un traitement par exemple. L’assistance à distance est un procédé très intéressant.

En effet, il permet à vos parents de ne pas rester isolés et vous donne l’opportunité de continuer vos occupations sans inquiétude.

Les résidences spécialisées pour seniors

Bien que la solution des résidences pour seniors ne fasse pas l’unanimité, ces structures revêtent toutefois des avantages intéressants. En effet, elles possèdent un environnement adapté aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Ainsi, les logements sont indépendants, mais certains espaces communs permettent de briser l’isolement des personnes âgées. Les résidents peuvent assister à des animations et ont accès à une sécurité optimale avec la présence de solutions anti chute. Un service de restauration est aussi mis en place et un personnel qualifié peut aider les occupants en cas de besoin.

Comment donner de l’autonomie à vos parents âgés ?

L’un des meilleurs moyens d’aider ses parents vieillissants au quotidien est de leur permettre de gagner en autonomie. La téléassistance, comme nous l’avons vu, correspond déjà à un premier degré d’autonomie.

En effet, en faisant appel à un service d’aide, vos parents prennent eux-mêmes la décision de ne pas rester seuls dans leurs problèmes. Il peut aussi être intéressant d’équiper la maison de vos parents de manière qu’ils continuent à être autonomes, mais qu’ils puissent être aidés en cas de problème.

Certains outils proposent ce type de services : barres d’appuis, siège de douche, solution anti chute, objets connectés, etc. Ici, le but va être d’« autonomiser » la maison afin que vos parents gagnent en sécurité et en confort.

Plan du site