Seniors : pourquoi vivre en communauté ?

Publié le : 29 mars 20216 mins de lecture

Le partage de chambre est un phénomène qui existe depuis longtemps. D’ailleurs, cela se pratique toujours dans les sociétés actuelles. Par exemple, lorsque les moyens de vie de certaines familles ne sont plus adéquats, elles choisissent de vivre ensemble. La cohabitation entre adultes sans liens familiaux est également possible c’est pourquoi de nombreuses personnes âgées préfèrent aujourd’hui vivre en communauté seniors. Mais quels sont les avantages de ce style de vie ?

Comment trouver un colocataire ?

La cohabitation des personnes âgées est une initiative personnelle et privée. Pour trouver un colocataire, un propriétaire pourra publier une annonce sur un site web dédié ou dans le journal local. Par contre, si vous êtes locataire, vous devez d’abord demander l’autorisation du propriétaire ou de la direction notamment si vous pouvez fournir un appartement partagé entre personnes âgées.

Si vous souhaitez commencer la colocation, vous devez trouver un environnement qui permet l’hébergement. Pour simplifier ce travail, la commune peut tenir un registre des propriétaires, des locataires ou de toute autre personne souhaitant partager un logement. Cela vous aidera également à trouver quelqu’un en qui avoir confiance et vous empêchera de visiter n’importe qui.

Parmi toutes ces options, le logement partagé est une solution idéale pour tous les seniors. Ainsi, vivre en communauté seniors est une façon de vieillir dans un endroit de votre choix, mais surtout, cela peut améliorer votre vie et la rendre plus saine.

Colocations entre seniors dans le monde

Le mode de partage du logement entre les personnes âgées est une solution que plusieurs pays ont envisagée. En Belgique, le projet a été mis en place notamment via l’agence Andromède. Ce dernier met à la disposition des seniors un appartement partagé pour 5 petites communautés résidentielles. Ces personnes reçoivent régulièrement des visites de médiateurs et de l’aide familiale.

En Angleterre, grâce au concept Abbey Field instauré il y a 50 ans, les seniors qui choisissent de vivre dans des communautés haut de gamme ont droit à des logements collectifs de taille familiale, y compris des appartements individuels. En vivant en communauté, les personnes âgées peuvent partager les tâches et les responsabilités, mais aussi participer activement à l’organisation du lieu de vie. En conséquence, ils sont plus susceptibles d’être autonomes et indépendants.

En France, il existe plusieurs plateformes dédiées à l’hébergement partagé haut de gamme. Ces plateformes permettent de trouver facilement et rapidement des colocataires compatibles. D’ailleurs, vous pouvez en découvrir plus sur les colocataires parmi les personnes âgées. En Suisse, le nombre de logements adaptés aux personnes âgées augmente également.

Qui peut choisir de vivre dans un appartement partagé senior ?

Toute personne âgée qui souhaite vivre dans une communauté senior, c’est-à-dire ceux qui ont le même âge et se soutiennent mutuellement, peut vivre dans un logement communautaire. Le logement semi-communautaire est conçu pour les personnes âgées qui souhaitent partager leur quotidien avec leurs pairs. Il combine une participation ferme à la vie collective avec la possibilité de conserver un petit espace personnel.

L’hébergement partagé entre seniors est particulièrement adapté aux personnes d’âge moyen qui partagent leur vie quotidienne avec d’autres et souhaitent vivre en communauté seniors. Par conséquent, il convient aux personnes âgées qui ont l’habitude de vivre avec les autres, mais qui doivent apprendre à vivre seules après avoir perdu un être cher (comme un conjoint). En outre, si un couple perd son logement ou doit déménager après la retraite, il peut choisir de partager une part fixe. Vivre avec des personnes âgées est un excellent moyen d’intégrer et de renforcer le lien entre colocataires.

Avantages de l’hébergement partagé chez les personnes âgées

Il y a de nombreux avantages à vivre en communauté seniors. Sur le plan personnel, ce style de vie présente des atouts financiers pour tous les colocataires. En fait, ils peuvent partager les frais de logement, tels que le loyer, les taxes, les dépenses ou les frais d’entretien.

Il existe également des avantages psychosociaux. Choisir un appartement partagé peut protéger les personnes âgées de la solitude puisqu’elles ont toujours un entourage et sont visitées par leurs amis ou familles.

Les bienfaits pour la santé ne peuvent pas être banalisés. En mangeant et en cuisinant ensemble, les personnes âgées ont la possibilité de manger mieux, évitant ainsi diverses maladies. De plus, vivre avec d’autres personnes vous permet de vous décider à faire de l’exercice plus facilement. Les personnes âgées seront plus motivées à marcher ou à jardiner ensemble.

Ce mode de vie peut par ailleurs apporter des avantages écologiques. Le logement partagé a moins d’impact sur l’environnement. Enfin, la colocation entre personnes âgées peut réduire les coûts pour le système de santé, car les seniors en co-logement peuvent rester en bonne santé plus longtemps. La parentalité familiale peut libérer certaines personnes âgées du sentiment d’isolement, de plus, la vitalité de la vie qui domine habituellement la famille favorise le maintien de l’autonomie.

Plan du site