Télé-assistance pour personnes âgées

tele-assistance-pour-personnes-agees

En France, le nombre de personnes âgées qui subissent des chutes ou des accidents pouvant conduire à une incapacité ne cesse pas d’augmenter. Pour pallier à ces constats et sécuriser les seniors qui habitent seuls, faire appel à la téléassistance s’avère être une solution indispensable. Ce système de surveillance avancé permet d’alerter le plateau de téléassistance ou la famille de la personne âgée en cas d’incident.

Le principe de fonctionnement de la téléassistance

La téléalarme ou téléassistance est un système électronique visant à sécuriser les personnes âgées. Elle est surtout réservée aux seniors qui sont en perte d’autonomie et habitent seuls. Le système est rattaché à un centre de télésurveillance. L’équipement de la téléalarme comporte un émetteur radio et un transmetteur. En cas d’incident, à l’exemple de chute ou malaise, la personne âgée alerte le centre de télésurveillance en appuyant sur le bouton de l’émetteur. Celui-ci peut avoir la forme d’un médaillon à porter sur le cou ou d’un bracelet alarme pour personne agée à mettre au poignet. L’émetteur radio doit être porté en permanence par l’utilisateur. En cas d’alerte, il émet un signal ou un bip afin de prévenir les proches de la personne âgée, les services de secours ou le centre de télésurveillance via le transmetteur de l’équipement. Le récepteur se déplace ensuite vers le domicile du senior pour lui venir en aide.

Suivant les politiques de services à la personne, chaque département peut instaurer un système de téléassistance en guise d’aide sociale départemental. Les opérateurs restent actifs à tout moment pour administrer les appels et alertes reçus. Les interventions doivent s’effectuer dans les plus brefs pour ne pas mettre en danger la vie des personnes âgées. Pour vous informer davantage sur le système de téléalarme pour personnes âgées, entrez sur ce site.

Comment faire pour bénéficier d’un service de téléassistance ?

Hormis les départements, les enseignes et organismes à but lucratif reliés aux services d’aide sociale peuvent proposer des systèmes de téléassistance personnes âgées afin de soutenir la cohésion sociale. Plusieurs entreprises privées fournissent aussi ce service. Les personnes qui souhaitent bénéficier d’une téléalarme peuvent s’abonner auprès de ces prestataires. Pour cela, elles peuvent s’informer directement auprès de la mairie. Celle-ci renseignera à l’intéressé les différents centres qui proposent ce service dans le département concerné. Les personnes qui reçoivent une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peuvent contacter leur équipe médico-sociale pour se renseigner sur les aides possibles reliées à cette assistance à distance. En effet, le service de téléassistance peut être pris en charge à travers l’APA. En outre, sous certaines clauses, la mairie peut compenser une partie des charges relatives à la téléalarme en payant les frais d’installation du système ou ceux de l’abonnement. Toutefois, les centres de télésurveillance appliquent des tarifs différents et variés.

Quelle est l’utilité principale d’une téléalarme pour personnes âgées ?

Chaque année, des milliers de personnes âgées sont victimes de chutes. Si les proches ou les services de secours mettent trop de temps à secourir les seniors, les conséquences sont généralement graves. Chez les personnes âgées, les chutes sont souvent les causes de la perte d’équilibre et de la marche. Pour éviter ces faits, il faut toujours avoir une certaine vigilance, d’où le recours à un système de téléalarme. Cette solution permet de sauver des vies et de réduire les séquelles probables. Certes, ce système ne peut empêcher un incident, mais aide tout de même à diminuer les dégâts.

Avant le lancement de cette formule d’assistance à distance, des études cliniques ont été élaborées. Les constatations ont permis de déceler de nombreux avantages de ce système. La téléassistance pour personnes âgées réduit les risques de décès et d’hospitalisation des seniors. Même si les personnes âgées sont hospitalisées, leur séjour à l’hôpital ne sera pas trop prolongé. De plus, l’accès à ce système permet de retarder un peu plus l’entrée en maison de retraite. La téléalarme rassure aussi la famille et les proches de la personne âgée.

La téléassistance intelligente pour personnes âgées

La téléassistance intelligente pour personnes âgées est plus innovante que le système classique. Elle effectue une analyse permanente des habitudes du senior afin d’émettre une alerte en cas d’incident. Ainsi, lors d’une chute ou d’une malaise, le système se déclenche automatiquement même sans le bip alarme pour personne agée. L’alerte est tout de suite envoyée aux services de télésurveillance sans que le senior ait porté son bracelet ou ait appuyé sur le bouton de l’émetteur.

Le système de téléalarme intelligente ne nuit pas à la vie privée de l’utilisateur. En effet, il n’intègre pas de caméra de surveillance. Cette solution émet des actions grâce à des détecteurs. Ces équipements analysent en permanence les déplacements et mouvements de la personne âgée. Le système étant équipé de micro et d’amplificateur, cette dernière peut converser directement avec l’agent de télésurveillance en cas d’incident. La mise en place d’un système de téléassistance intelligente permet donc au senior d’avoir un peu plus d’autonomie tout étant sécurisé.